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Petite communauté engagée Vs. grande communauté inactive

On a tendance à penser : "Plus la communauté est grande, mieux c'est !" Mais en êtes-vous sûr ? 

Avoir une grande communauté n'est pas forcément synonyme de succès et ne se traduit pas toujours par des conversions, on pense notamment aux faux influenceurs et à l'achat d'abonnés. 

La clé de la réussite, c'est d’avoir une communauté engagée, quelle que soit sa taille ! 1000 abonnés engagés ont beaucoup plus de valeur que 10 000 abonnés passifs qui n'interagissent pas avec votre marque. 
Mais comment faire de votre communauté, une communauté impliquée ?

Un contenu de qualité pour une communauté engagée

Créer et maintenir une communauté est la clé du succès, quelle que soit sa taille. Un public engagé est un public qui s'implique dans votre marque et qui fournit des commentaires précieux. 
Pour engager le vôtre, vous pouvez proposer un contenu de qualité en privilégiant des prises de parole, en organisant des tournages et évitant de toujours utiliser des banques d'images par exemple. Vous pouvez aussi faire appel aux ambassadeurs pour représenter votre marque. Ces éléments permettent de renforcer votre image et lui apportent une certaine valeur. Votre communauté vous suit pour qui vous êtes et pour ce que vous proposez ! La qualité de votre travail et votre investissement susciteront les réactions positives de votre public !

Quelques recommandations pour amplifier l’engagement de votre communauté 

Se rapprocher de son public

Les médias sociaux favorisent les échanges entre utilisateurs. 
Prendre le temps de se connecter à votre communauté, apprendre à la connaître, engager la discussion. Vous pouvez inciter votre public à interagir en mettant des stickers en story Instagram ou Facebook (boîte à questions, jauge, sondage, quiz, etc.). Les call-to-actions ou les réponses vidéos aux commentaires TikTok sont également valorisantes pour votre image de marque et permettent d’humaniser votre compte. Ces actions facilitent l’échange et créent un lien de proximité entre le créateur et les internautes.

Une modération quotidienne

Engager la discussion oui, mais pas que ! Faut-il encore l’entretenir. Un manque de réponses sous vos publications ou dans votre messagerie privée peut fortement impacter votre image sur les réseaux sociaux.
Au contraire, répondre aux requêtes de vos abonnés met en avant le côté accessible et humain de votre marque. Ces petits gestes quotidiens ne sont pas à négliger.

Créer un sentiment d'appartenance

Pour susciter un sentiment d’appartenance chez vos abonnés, il est important de leur raconter une histoire et de leur transmettre des émotions. Ils ont besoin d’authenticité et de se sentir comme chez eux sur votre compte. 
N’hésitez pas à partager avec votre public des « moments de vie », les coulisses de la création de vos contenus, les événements ou encore les moments forts de votre marque. 

BONUS : Supprimer régulièrement les comptes inactifs ou suspects de votre liste de followers est un moyen de préserver une communauté qualifiée. Pour éviter d’être bloqué par Instagram, cette action ne doit pas être effectuée en masse.

En quoi l'analyse de la DATA est-elle importante dans l'engagement d'une communauté ? 

Pour susciter l'engagement et surtout le maintenir, il est important de comprendre les attentes de votre communauté, ce dont elle a besoin. Pour ce faire, il existe un grand nombre d'outils axés sur les données de vos comptes sociaux afin d'analyser la portée et l'engagement que génèrent vos publications. 

La récolte de vos données peut par la suite servir à créer un contenu plus engageant et pertinent pour votre public. Autrement dit, analyser ses chiffres est primordial pour appréhender les besoins de votre public et lui fournir le contenu dont il a envie. 
N'ayez donc pas peur d'analyser ces chiffres - cela pourrait faire toute la différence dans votre stratégie de médias sociaux. 

En suivant ces lignes directrices, vous pouvez créer une communauté engagée qui sera indispensable pour votre succès !

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