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Google SGE : quand l’IA générative réinvente le search

L’avenir de la recherche en ligne s’apprête à connaître de grands bouleversements. Et oui, Google a récemment lancé Google SGE (Search Generative Experience), qui n’est rien d’autre qu’un moteur de recherche innovant qui promet une expérience immersive du Search grâce à une interface pilotée par une IA multimodale. C’est un véritable gain de temps qu’offre Google pour les utilisateurs : les réponses sont ciblées et classées, ce qui rend la recherche plus dynamique et personnalisée. L'IA Gemini fournit avec une efficacité redoutable des réponses sous forme de carrousels d'images, de propositions de pages web, d'articles de blog et même de vidéos… Elle fait tout, ou presque ! Actuellement en phase de test, cet outil analyse les données pertinentes des pages web et met en avant les trois sources les plus adaptées à la requête, fournissant une réponse synthétisée. Son déploiement en France est prévu pour courant 2024, mais aucune date précise n'a été communiquée par Google.

Une interface conversationnelle révolutionnaire

L'une des grandes nouveautés de Google SGE est son interface conversationnelle sous forme de chatbot, placée en haut de l’écran et semblable au modèle de ChatGPT. Ce chatbot permet à l’utilisateur d’interagir avec l’IA. En tenant compte du contexte des recherches précédentes, l’outil peut poursuivre la conversation et continuer à générer des réponses. Elle offre une expérience de recherche dynamique, efficace et surtout fluide !  

Selon les préférences des utilisateurs, les résultats peuvent s’afficher sous plusieurs formes : listing, paragraphes, tableaux… On peut dire que c’est un gain de temps considérable grâce à la synthétisation et la sélection préalable des données les plus pertinentes.

Quels changements à prévoir ?

Avec une telle évolution en termes de technologies, on peut s’attendre à quelques changements.

Optimisation de l’expérience utilisateur : L’IA fournit des réponses instantanées, ciblées et contextualisées, avec des choix pertinents. L'utilisateur gagne du temps et profite d’une recherche efficace et plus que personnalisée ! D’après ce que l’on sait, l’IA sera capable de progresser au fil de la discussion, proposant des réponses de plus en plus pointues, précises.

Recherche avancée : Les réponses aux requêtes sont plus approfondies et fiables. Google SGE peut générer des images, des tableaux, des brouillons de textes, et plus encore. Il pourra même faire un résumé instantané d’un sujet avec des liens vers des sources fiables… Hyper pratique ! Parallèlement, l’outil sera capable de répondre à des questions plus complexes.

Quels impacts pour les sites web ?

L'arrivée de cette technologie soulève des questions sur l'impact sur le trafic organique et le SEO. La suprématie de l'IA et le chatbot risquent de réduire le taux de clics sur les sites, avec une baisse potentielle de 18 à 64 % du trafic organique et du taux de conversion. Le "zéro clic" devient une menace réelle. En plus de la diminution du taux de clic, la compétitivité inquiète : des variations significatives dans le classement des résultats sont à prévoir. Avec un espace réduit pour afficher les liens, les sites devront améliorer leur contenu pour se démarquer et rester bien référencés. Oui, oui… Il faut sortir du lot ! 

C'est le moment de saisir les nouvelles opportunités offertes par l'IA générative : le parcours utilisateur va évoluer, c'est une question de redéfinition.

Nos conseils pour anticiper ce changement 

Pas d'inquiétudes, il est tout de même possible de prévoir et d’anticiper ces changements : 

Conseil n°1 : Vous voulez savoir comment votre marque se positionne en ligne ? Tapez le nom de votre entreprise et des mots-clés stratégiques sur Gemini ou Perplexity IA et découvrez-le par vous-même ! Vous pourrez ainsi analyser les critères SEO non classiques tels que les commentaires, avis clients, vignettes, sources, et liens associés à votre site. 

Conseil n°2 : Il est important de miser sur le référencement local pour maintenir votre visibilité dans les SERP. 

Conseil n°3 : Il faut investir dans un contenu de qualité à haute valeur ajoutée et jongler entre la production de contenus nichés et plus généraux en y intégrant des liens internes pour renforcer les pages clé du site.

Conseil n°4 : On identifie précisément notre audience cible pour nous positionner sur des mots-clés plus longs et spécifiques afin d'apporter du trafic sur notre site web.

Conseil n°5 : Pour figurer parmi les sources favorites de l'IA ou être en haut de la liste, il est essentiel de réaliser un travail de fond en implémentant des données structurées, des notes et avis. Il faut également penser à optimiser les contenus de notre site avec des mots-clés pertinents et renforcer notre autorité de domaine. 

Conseil n°6 : Diversifier les supports de communication est primordial. Si vous êtes une marque de prêt-à-porter, c'est le moment de développer une application et de booster votre fidélisation client comme jamais auparavant ! Prouver sa valeur sur le web est crucial aujourd'hui. Mettez en avant la confiance et la bonne réputation de l'entreprise pour vous construire une e-réputation solide et vous démarquer. 

L'expérience client se révèle une fois de plus comme un véritable levier de visibilité pour les entreprises qui devront fournir un contenu de valeur qui répond aux besoins du public.

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