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Tiktok : un must-have du social commerce ?

Non, TikTok ce n’est pas que de la danse. Avec plus de 1,2 milliard d’utilisateurs actifs par mois, le réseau social chinois multiplie ses actions afin de monétiser au mieux son audience. Entre fonctionnalités shopping, diffusion de publicités et collaborations avancées, TikTok devient un « must-have » à toutes stratégies de marque.

L’accélération vers le e-commerce

En seulement quelques années, TikTok a transformé la façon dont les internautes découvrent des produits et de nouvelles marques. Il s’agit d’un changement important des tendances shopping à l’échelle mondiale. Le très populaire hashtag #TikTokMadeMeBuyIt, avec plus de 72,4 milliards de vues au compteur, témoigne du pouvoir de recommandation de la communauté TikTok qui partage ses nouvelles trouvailles. 

C’est dans cette dynamique que l’application avait annoncé lors de l’événement TikTok World en 2021, le lancement de TikTok Shop. Et bien, cette fonctionnalité est désormais disponible aux États-Unis ! Le réseau social offre maintenant aux marques et aux créateurs la possibilité d'intégrer leurs produits et leur catalogue sur la plateforme, comme Instagram ou encore Facebook. Les créateurs peuvent également ajouter des liens d'achat directement dans leurs vidéos et Lives TikTok. 

Mais ce n'est pas tout ! Les vendeurs auront accès à des outils intégrés dans l'application pour promouvoir leur contenu commercial… Un avantage considérable. Pour appuyer cette annonce, l’entreprise a élargi son partenariat avec Shopify et à d’autres services e-commerce comme WooCommerce, Magento… Côté technique, TikTok a tout prévu. Les marques travaillant avec des services e-commerce en partenariat avec TikTok ont la possibilité de synchroniser leurs produits. La planification de flux de données permet de connecter un catalogue que le système utilisera pour récupérer automatiquement les informations produit et mettre à jour régulièrement ce catalogue. Désormais disponible dans 6 pays d’Asie (Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Vietnam, Philippines et Singapour) ainsi qu’au Royaume Uni et aux États-Unis, ces boutiques offrent un avantage considérable aux vendeurs : l’accès à des outils intégrés dans l'application pour promouvoir leur contenu commercial.

Quelles sont ces nouvelles fonctionnalités ?

  • Identifier des produits directement dans les vidéos et les lives shopping pour gagner en visibilité et apparaître dans le fil "Pour Toi".
  • Explorer les articles, consulter les avis, et acheter directement à partir du profil d'une marque ou d'un créateur grâce aux catalogues produits. 
  • Un espace Boutique où les utilisateurs peuvent découvrir des produits, acheter ou encore obtenir des recommandations est mis en place.
  • Les vendeurs et les créateurs ont la possibilité de participer à des programmes d'affiliation, permettant aux vendeurs de promouvoir leurs produits grâce aux créateurs, qui recevront une commission pour chaque vente générée.

Une solution logistique est mise en place pour permettre aux vendeurs de stocker et d'expédier leurs produits directement depuis TikTok.

E-commerce, services et assistance 

En complément des dernières fonctionnalités de l'application, TikTok introduit également son TikTok Shop App & Service Store. Centralisant tous les services, qu'ils soient liés au e-commerce ou à l'assistance, les vendeurs peuvent l’intégrer à TikTok Shop. Les commerçants auront également la possibilité d'intégrer TikTok à leurs plateformes de commerce en ligne, telles que Shopify et d'autres, pour renforcer leur présence sur le réseau social.

TikTok établit aussi des partenariats avec diverses plateformes pour la gestion des activités omnicanales, notamment Channel Advisor, Feedonomics et bien d’autres… En outre, TikTok Shop pourra être connecté à des services client tels que Zendesk, Gorgias, ou 1440, ainsi qu'à des services d'impression à la demande comme Printful, Printify, ou NovaTomato. Il sera aussi possible d’être connecté avec Yotpo pour les avis, ainsi qu'avec WeeBee, Flowspace, et Easyship pour les besoins d'expédition. 

Bien que TikTok n'ait pas encore partagé de détails concernant l'expansion de ce programme au-delà des États-Unis, il est envisageable que le TikTok Shop fasse prochainement son apparition en France. Alors, stay tuned !

Un des enjeux principaux du social commerce est l’essayage. Acheter un produit sans l’essayer paraît difficile. Pour pallier ce problème, TikTok tout comme d’autres réseaux sociaux ont misé sur la réalité augmentée. C’est ainsi que TikTok a crée TikTok Effect House. Semblable à Lens Studio, la plateforme de développement AR de Snapchat, TikTok Effect House est une boîte à outils de développement AR pour créer des effets AR sur TikTok. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de tester une large variété d’expériences aussi bien pour le plaisir avec les effets humoristiques, que pour le commerce avec l’effet Try-on (projection d’un objet en 3D sur soi ou dans son environnement).

Un véritable canal publicitaire

La diffusion de publicité est devenue la principale source du chiffre d'affaires du réseau social. C’est pourquoi TikTok met à disposition des annonceurs « TikTok ads manager », une plateforme de création de publicité. Nous pouvons y retrouver tous les formats d’annonces disponibles ainsi qu’une série de données quantitatives ressemblant à Google Analytics.

Depuis TikTok manager, les marques ont désormais accès à plusieurs fonctionnalités e-commerce :

  •  « Collection Ads » permet d’inclure des fiches produits personnalisées et consultables dans les publicités In-Feed. 
  • « Dynamic Showcase Ads » des annonces vidéo personnalisées, créées en temps réel et de façon automatique au moyen d'informations produits et en fonction des intérêts des utilisateurs et de leur activité.
  • « Dynamic Scene », un nouvel outil intégré à l’éditeur vidéo qui permet de créer automatiquement des publicités à partir de contenus existants. Basé sur l’apprentissage automatique, l’outil décompose la vidéo et propose différentes versions en fonction des audiences. Les publicités sont intégrées par la suite dans un test A/B qui a pour but de déterminer quel est le meilleur format.
  • Vidéo shopping ads permet d'activer les achats dans une annonce vidéo In-Feed TikTok. En effet, lorsque les utilisateurs consultent cette annonce, ils ont la possibilité de parcourir les produits disponibles sur la boutique en appuyant sur la fiche du produit, puis de passer à l’achat.
  • Spark Ads une nouvelle offre publicitaire. Celle-ci offre aux marques la possibilité de sponsoriser du contenu déjà tendance. De cette manière les entreprises peuvent identifier des vidéos organiques existantes et contacter les créateurs afin de proposer par la suite une affiliation. L’abondance de contenus et l’afflux d’utilisateurs sur ce réseau social font de cette nouvelle offre un véritable atout pour les marques.
  • Playable Ads : Ce sont des vidéos interactives qui permettent de présenter un aperçu d’une application pour laquelle une entreprise souhaite faire une campagne. Le concept : Inviter les utilisateurs à interagir avec l’annonce pour lui procurer l’envie de télécharger l’application mise en avant. Comme son nom l’indique, l’utilisation de Playable Ads est essentiellement pour faire des annonces « jouables » et donc promouvoir une application de jeux.
  • « Reach & Frequency » est un nouveau service d’achat d’espaces publicitaires en libre-service qui a pour but de faciliter au maximum la création de publicités. L’outil propose une planification transparente et prévisible pour les emplacements in-feed. Cela permet aux marques de planifier à l’avance leurs campagnes et d’en assurer une meilleure diffusion.

TikTok innove pour créer un environnement où les entreprises peuvent exprimer leur créativité en toute confiance. Et pour les aider, l’application a aussi mis au point « TikTok Creative Center ». Cette plateforme offre aux marques la possibilité de trouver l’inspiration, de consulter les campagnes qui ont le mieux marché avec des cas étudiés (case study) et de découvrir les dernières tendances et trends du moment.

Collaborations et influence : TikTok joue le rôle d’entremetteur

Lors de l'événement TikTok World, le réseau social avait annoncé la réédition de «TikTok Creator Marketplace», une plateforme dédiée aux collaborations entre marques et TikTokeurs. Celle-ci permet aux entreprises qui souhaitent réaliser des campagnes promotionnelles de trouver des influenceurs qualifiés. La plateforme a pour vocation de faciliter la mise en relation entre marques et influenceurs avec un système de filtrage intégré portant sur le nombre moyen de vues, la localisation de l’influenceur, le type  de post créé etc.

Pour compléter son rôle d’entremetteur, TikTok a développé la fonctionnalité « Open Application Campaigns ». Point de rencontre entre entreprises et influenceurs, cette fonctionnalité permet aux entreprises de transmettre leurs briefs de campagnes et aux influenceurs de postuler aux offres en proposant leurs services.

TikTok met un coup d’accélérateur vers le social commerce en se plaçant comme un incontournable de toutes stratégies de communication tout en talonnant les avancées et annonces de Facebook et Instagram.

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