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Tiktok : un must-have du social commerce ?

Non, TikTok ce n’est pas que de la danse. Avec plus de 1 milliard d’utilisateurs par mois, le réseau social chinois multiplie ses actions afin de monétiser au mieux son audience. Entre fonctionnalités shopping, diffusion de publicités et collaborations avancées, TikTok devient un « must-have » à toutes stratégies de marque.

L’accélération vers le e-commerce

En seulement quelques années, TikTok a transformé la façon dont les internautes découvrent des produits et de nouvelles marques. Il s’agit d’un changement important des tendances shopping à l’échelle mondiale. Le très populaire hashtag #TikTokMadeMeBuyIt, avec plus de 5 milliards de vues au compteur, témoigne du pouvoir de recommandation de la communauté TikTok qui partage ses nouvelles trouvailles.

C’est dans cette dynamique que l’application a annoncé lors de son dernier événement TikTok World, le lancement de TikTok shopping. Pour appuyer cette annonce, l’entreprise a élargi son partenariat avec Shopify et à d’autres services e-commerce comme Square, Ecwid et Prestashop.

Côté technique, TikTok a tout prévu. Les marques travaillant avec des services e-commerce en partenariat avec TikTok ont la possibilité de synchroniser leurs produits. La planification de flux de données permet de connecter un catalogue que le système utilisera pour récupérer automatiquement les informations produit et mettre à jour régulièrement ce catalogue. Cette fonctionnalité active ainsi un nouvel onglet shopping permettant d’avoir une mini boutique sur le profil et de renvoyer directement au site e-commerce de l’entreprise pour le paiement. Encore en phase de test au Royaume Uni, en Indonésie et aux États-Unis, les minis boutiques seront disponibles pour les comptes business afin de compléter le panel des fonctionnalités social commerce.

Un des enjeux principaux du social commerce est l’essayage. Acheter un produit sans l’essayer paraît difficile. Pour pallier ce problème, TikTok tout comme d’autres réseaux sociaux ont misé sur la réalité augmentée. C’est ainsi que TikTok crée TikTok Effect House. Semblable à Lens Studio, la plateforme de développement AR de Snapchat, TikTok Effect House est une boîte à outils de développement AR pour créer des effets AR sur TikTok. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de tester une large variété d’expériences aussi bien pour le plaisir avec les effets humoristiques, que pour le commerce avec l’effet Try-on ( projection d’un objet en 3D sur soi ou dans son environnement ).

TikTok met aussi l’accent sur un concept déjà très répandu : le live shopping. Ce mélange entre télé-achat et streaming contribue à humaniser la vente sur les réseaux sociaux. Les créateurs comme les marques peuvent faire apparaître lors de leurs lives, des liens dynamiques vers les fiches produits des articles présentés et inciter ainsi à l’achat du produit.

Un véritable canal publicitaire

La diffusion de publicité est devenue la principale source du chiffre d'affaires du réseau social. C’est pourquoi TikTok met à disposition des annonceurs « TikTok ads manager », une plateforme de création de publicité. Nous pouvons y retrouver tous les formats d’annonces disponibles ainsi qu’une série de données quantitatives ressemblant à Google Analytics.

Depuis TikTok manager, les marques ont désormais accès à plusieurs fonctionnalités e-commerce :

  •  « Collection Ads » permet d’inclure des fiches produits personnalisées et consultables dans les publicités In-Feed. 
  • « Dynamic Showcase Ads » des annonces vidéo personnalisées, créées en temps réel et de façon automatique au moyen d'informations produits et en fonction des intérêts des utilisateurs et de leur activité.
  • « Dynamic Scene », un nouvel outil intégré à l’éditeur vidéo qui permet de créer automatiquement des publicités à partir de contenus existants. Basé sur l’apprentissage automatique, l’outil décompose la vidéo et propose différentes versions en fonction des audiences. Les publicités sont intégrées par la suite dans un test A/B qui a pour but de déterminer quel est le meilleur format.
  • Vidéo shopping ads permet d'activer les achats dans une annonce vidéo In-Feed TikTok. En effet, lorsque les utilisateurs consultent cette annonce, ils ont la possibilité de parcourir les produits disponibles sur la boutique en appuyant sur la fiche du produit, puis de passer à l’achat.
  • Spark Ads une nouvelle offre publicitaire. Celle-ci offre aux marques la possibilité de sponsoriser du contenu déjà tendance. De cette manière les entreprises peuvent identifier des vidéos organiques existantes et contacter les créateurs afin de proposer par la suite une affiliation. L’abondance de contenus et l’afflux d’utilisateurs sur ce réseau social font de cette nouvelle offre un véritable atout pour les marques.
  • Playable Ads : Ce sont des vidéos interactives qui permettent de présenter un aperçu d’une application pour laquelle une entreprise souhaite faire une campagne. Le concept : Inviter les utilisateurs à interagir avec l’annonce pour lui procurer l’envie de télécharger l’application mise en avant. Comme son nom l’indique, l’utilisation de Playable Ads est essentiellement pour faire des annonces « jouables » et donc promouvoir une application de jeux.
  • « Reach & Frequency » est un nouveau service d’achat d’espaces publicitaires en libre-service qui a pour but de faciliter au maximum la création de publicités. L’outil propose une planification transparente et prévisible pour les emplacements in-feed. Cela permet aux marques de planifier à l’avance leurs campagnes et d’en assurer une meilleure diffusion.

TikTok innove pour créer un environnement où les entreprises peuvent exprimer leur créativité en toute confiance. Et pour les aider, l’application a aussi mis au point « TikTok Creative Center ». Cette plateforme offre aux marques la possibilité de trouver l’inspiration, de consulter les campagnes qui ont le mieux marché avec des cas étudiés (case study) et de découvrir les dernières tendances et trends du moment.

Collaborations et influence : TikTok joue le rôle d’entremetteur

Lors de l'événement TikTok World, le réseau social a annoncé la réédition de « TikTok Creator Marketplace », une plateforme dédiée aux collaborations entre marques et TikTokeurs. Celle-ci permet aux entreprises qui souhaitent réaliser des campagnes promotionnelles de trouver des influenceurs qualifiés. La plateforme a pour vocation de faciliter la mise en relation entre marques et influenceurs avec un système de filtrage intégré portant sur le nombre moyen de vues, la localisation de l’influenceur, le type  de post créé etc.

Pour compléter son rôle d’entremetteur, TikTok a développé la fonctionnalité « Open Application Campaigns ». Point de rencontre entre entreprises et influenceurs, cette fonctionnalité permet aux entreprises de transmettre leurs briefs de campagnes et aux influenceurs de postuler aux offres en proposant leurs services.

TikTok met un coup d’accélérateur vers le social commerce en se plaçant comme un incontournable de toutes stratégies de communication tout en talonnant les avancées et annonces de Facebook et Instagram.

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