Non, TikTok ce n’est pas que de la danse. Avec plus de 1,2 milliard d’utilisateurs actifs par mois, le réseau social chinois multiplie ses actions afin de monétiser au mieux son audience. Entre fonctionnalités shopping, diffusion de publicités et collaborations avancées, TikTok devient un « must-have » à toutes stratégies de marque.
En seulement quelques années, TikTok a transformé la façon dont les internautes découvrent des produits et de nouvelles marques. Il s’agit d’un changement important des tendances shopping à l’échelle mondiale. Le très populaire hashtag #TikTokMadeMeBuyIt, avec plus de 72,4 milliards de vues au compteur, témoigne du pouvoir de recommandation de la communauté TikTok qui partage ses nouvelles trouvailles.
C’est dans cette dynamique que l’application avait annoncé lors de l’événement TikTok World en 2021, le lancement de TikTok Shop. Et bien, cette fonctionnalité est désormais disponible aux États-Unis ! Le réseau social offre maintenant aux marques et aux créateurs la possibilité d'intégrer leurs produits et leur catalogue sur la plateforme, comme Instagram ou encore Facebook. Les créateurs peuvent également ajouter des liens d'achat directement dans leurs vidéos et Lives TikTok.
Mais ce n'est pas tout ! Les vendeurs auront accès à des outils intégrés dans l'application pour promouvoir leur contenu commercial… Un avantage considérable. Pour appuyer cette annonce, l’entreprise a élargi son partenariat avec Shopify et à d’autres services e-commerce comme WooCommerce, Magento… Côté technique, TikTok a tout prévu. Les marques travaillant avec des services e-commerce en partenariat avec TikTok ont la possibilité de synchroniser leurs produits. La planification de flux de données permet de connecter un catalogue que le système utilisera pour récupérer automatiquement les informations produit et mettre à jour régulièrement ce catalogue. Désormais disponible dans 6 pays d’Asie (Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Vietnam, Philippines et Singapour) ainsi qu’au Royaume Uni et aux États-Unis, ces boutiques offrent un avantage considérable aux vendeurs : l’accès à des outils intégrés dans l'application pour promouvoir leur contenu commercial.
Une solution logistique est mise en place pour permettre aux vendeurs de stocker et d'expédier leurs produits directement depuis TikTok.
En complément des dernières fonctionnalités de l'application, TikTok introduit également son TikTok Shop App & Service Store. Centralisant tous les services, qu'ils soient liés au e-commerce ou à l'assistance, les vendeurs peuvent l’intégrer à TikTok Shop. Les commerçants auront également la possibilité d'intégrer TikTok à leurs plateformes de commerce en ligne, telles que Shopify et d'autres, pour renforcer leur présence sur le réseau social.
TikTok établit aussi des partenariats avec diverses plateformes pour la gestion des activités omnicanales, notamment Channel Advisor, Feedonomics et bien d’autres… En outre, TikTok Shop pourra être connecté à des services client tels que Zendesk, Gorgias, ou 1440, ainsi qu'à des services d'impression à la demande comme Printful, Printify, ou NovaTomato. Il sera aussi possible d’être connecté avec Yotpo pour les avis, ainsi qu'avec WeeBee, Flowspace, et Easyship pour les besoins d'expédition.
Bien que TikTok n'ait pas encore partagé de détails concernant l'expansion de ce programme au-delà des États-Unis, il est envisageable que le TikTok Shop fasse prochainement son apparition en France. Alors, stay tuned !
Un des enjeux principaux du social commerce est l’essayage. Acheter un produit sans l’essayer paraît difficile. Pour pallier ce problème, TikTok tout comme d’autres réseaux sociaux ont misé sur la réalité augmentée. C’est ainsi que TikTok a crée TikTok Effect House. Semblable à Lens Studio, la plateforme de développement AR de Snapchat, TikTok Effect House est une boîte à outils de développement AR pour créer des effets AR sur TikTok. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de tester une large variété d’expériences aussi bien pour le plaisir avec les effets humoristiques, que pour le commerce avec l’effet Try-on (projection d’un objet en 3D sur soi ou dans son environnement).
La diffusion de publicité est devenue la principale source du chiffre d'affaires du réseau social. C’est pourquoi TikTok met à disposition des annonceurs « TikTok ads manager », une plateforme de création de publicité. Nous pouvons y retrouver tous les formats d’annonces disponibles ainsi qu’une série de données quantitatives ressemblant à Google Analytics.
Depuis TikTok manager, les marques ont désormais accès à plusieurs fonctionnalités e-commerce :
TikTok innove pour créer un environnement où les entreprises peuvent exprimer leur créativité en toute confiance. Et pour les aider, l’application a aussi mis au point « TikTok Creative Center ». Cette plateforme offre aux marques la possibilité de trouver l’inspiration, de consulter les campagnes qui ont le mieux marché avec des cas étudiés (case study) et de découvrir les dernières tendances et trends du moment.
Lors de l'événement TikTok World, le réseau social avait annoncé la réédition de «TikTok Creator Marketplace», une plateforme dédiée aux collaborations entre marques et TikTokeurs. Celle-ci permet aux entreprises qui souhaitent réaliser des campagnes promotionnelles de trouver des influenceurs qualifiés. La plateforme a pour vocation de faciliter la mise en relation entre marques et influenceurs avec un système de filtrage intégré portant sur le nombre moyen de vues, la localisation de l’influenceur, le type de post créé etc.
Pour compléter son rôle d’entremetteur, TikTok a développé la fonctionnalité « Open Application Campaigns ». Point de rencontre entre entreprises et influenceurs, cette fonctionnalité permet aux entreprises de transmettre leurs briefs de campagnes et aux influenceurs de postuler aux offres en proposant leurs services.
TikTok met un coup d’accélérateur vers le social commerce en se plaçant comme un incontournable de toutes stratégies de communication tout en talonnant les avancées et annonces de Facebook et Instagram.