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Pinterest : de l'idée à l'achat en ligne

Avec plus de 20 millions d’utilisateurs en France cette année, Pinterest a d’ores et déjà prouvé son impact sur le trafic des sites internet marchands, mais la célèbre application d’inspiration ne s’arrête pas là. La mise au point de fonctionnalités shopping, le développement de son intelligence artificielle et la multiplicité de ses annonces lui permettent de s’inscrire comme un incontournable auprès des stratégies sociales commerce de marque.

En quête du social commerce

Après l’annonce de son partenariat avec Shopify, le réseau social Pinterest aux 470 millions d’utilisateurs dans le monde, accélère sa conversion au social commerce en ajoutant de nombreuses fonctionnalités concernant la vente en ligne. 

Combinant les avantages de la découverte organique et l’efficacité de la publicité payante, ces solutions sont basées sur ce qui fait la réussite du shopping en magasin : l’inspiration et le plaisir de découvrir. 

Une des fonctionnalités principales consiste, pour les comptes professionnels, à transformer l'ensemble d’un catalogue produit d’une marque en Épingles Produit consultables. Il est possible de le faire manuellement comme de l’importer grâce à la connexion d’un flux de données. Sur ces Épingles produits, l’utilisateur peut retrouver toutes les informations utiles comme son prix, les délais de livraison, la disponibilité… Cela permet aux marques d’avoir une vraie vitrine au sein du réseau social en apparaissant aussi bien dans les recherches que dans les suggestions de contenu d’un utilisateur ainsi que sur le profil de l’entreprise dans la section shopping. Pour les consommateurs, c’est l’opportunité d’accéder « naturellement » à une immense quantité de produits incorporés dans ses inspirations quotidienne ainsi que de voir en un clin d’œil les avis relatifs à ces produits. 

Pinterest lance également la fonction Multi-feed pour Catalogues. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les entreprises peuvent facilement mettre en ligne leurs produits dans plusieurs “feeds” (flux) de produits rattachés au même compte professionnel Pinterest. Les marchands peuvent maintenant ajouter jusqu'à 20 feeds de produits à leur compte. Chaque feed pourra indiquer des données locales propres tels que la devise, la langue ou la disponibilité des produits. Multi-feed pour Catalogues donne aux retailers l’opportunité d’atteindre plus facilement des consommateurs dans le monde entier. Ils ont la possibilité de télécharger un feed de produits spécifiques pour chaque marché où ils vendent leurs produits, mais aussi des feeds qui leur permettent de mettre en œuvre leurs différentes stratégies publicitaires comme la prospection ou le retargeting.

Selon les chiffres, les utilisateurs sont 7 fois plus susceptibles d’acheter les produits qu’ils enregistrent (données internes Pinterest, mai 2021). C’est pour cette raison que l’entreprise a développé Shopping List. Une liste où seront automatiquement regroupées les Épingles Produits enregistrées par les utilisateurs, de sorte que ces derniers pourront facilement retrouver ces articles lorsqu'ils voudront les acheter.

Bien que Pinterest ne soit pas impliqué dans l’achat, la vente ou la livraison de biens, l’entreprise se soucie énormément de l’expérience vécue par l’utilisateur lorsqu’il achète un produit trouvé sur la plateforme. C’est pourquoi, un nouveau programme a vu le jour.

Celui-ci, intitulé « programme des commerçants vérifiés », permet au commerçant d’afficher le badge « vérifié » sur son profil comme sur Instagram. L’objectif est de rassurer l’utilisateur à travers ce badge car il est un gage de qualité et surtout de confiance. Les commerçants qui le possèdent sont soumis à un contrôle strict de la part de la plateforme. Il accorde aussi au commerçant le fait de bénéficier d’une meilleure distribution de ses épingles produits sur les espaces shopping et d’identifier leurs produits sur leurs publications ainsi que de créer des épingles enrichies.

À ces fonctionnalités s’ajoute la refonte de l’onglet de recherche. Shopping Spotlights est le révélateur de l’éditorialisation du contenu sur la plateforme. Cette nouveauté est une sélection de recommandations et de tendances identifiées par des experts, des personnalités influentes du monde de la mode, de la décoration ou des médias. Ainsi, comme dans les magazines, les produits sont regroupés et intégrés à des articles. 

Pinterest n’en n’a pas encore fini et ne cesse de se surpasser…

La prouesse technologique au service des utilisateurs

Pinterest a mis au point une Intelligence Artificielle qui permet à l’utilisateur de faire des recherches visuelles. À partir d’une photo publiée sur la plateforme, l’IA peut identifier et rechercher des objets, personnes, lieux similaires à cette photo. Cette prouesse technologie est surtout utilisée par l’application pour proposer des produits similaires à celui présent sur la photo. Le consommateur a alors accès à une grande quantité de fiches produits. De cette manière, l’utilisateur est « invité » à consommer, car en regardant simplement une photo qui l’inspire, il se verra proposer des produits en lien avec ce qu'il aime. Pour compléter cette fonctionnalité, Pinterest ajoute « produits à acheter ». Cette fonctionnalité offre la possibilité à l’utilisateur de filtrer les produits similaires qui lui seront proposés en fonction des vendeurs qui ont le même type de produits tagués sur leurs profils. En appuyant sur « Réinitialiser » l’utilisateur verra apparaître tous les produits similaires de toutes les marques.

La recherche visuelle ne s’arrête pas là. Dans la partie recherche, l’utilisateur peut prendre une photo. Pinterest démontre alors la puissance de son IA car, en fonction de la photo prise, l’outil va repérer un objet et d’abord proposer des produits similaires dans la partie « shopping » puis, dans la partie « explorer », l’outil propose de retrouver l’objet exact.

Suite au développement de son intelligence artificielle, le réseau social a identifié un frein majeur à l’achat en ligne : l’essayage. Pour répondre à cette problématique, Pinterest lance la fonctionnalité Try-on. Les épingles Try-on utilisent la réalité augmentée pour permettre aux utilisateurs d’essayer les produits vus sur les épingles. Pour l’instant uniquement disponible au Royaume-Uni et aux États-Unis, Try-on prouve les compétences de Pinterest en matière de réalité augmentée. 

Tous ces outils viennent étoffer le panel de fonctionnalités commerce que propose Pinterest et l’impose ainsi comme une application puissante et essentielle pour les marques souhaitant faire du commerce sur les réseaux sociaux.

La dimension publicitaire fournie par Pinterest

Depuis quelques années Pinterest laisse les entreprises promouvoir leurs produits ou services auprès d’utilisateurs qui se rendent sur la plateforme à la recherche d'inspiration, de bricolage et d'une communauté de personnes créatives comme eux. En moyenne, les utilisateurs de Pinterest dépensent 30 % de plus par mois que les utilisateurs des autres plateformes et le montant de leur panier est 30 % plus important. En devenant annonceur, les entreprises ont la possibilité de créer des Épingles, de les classifier en groupes d’annonces qui ciblent des objectifs professionnels ainsi que de lancer des campagnes. L’application fournit un panel de formats publicitaires dont deux nouveaux concernant le social commerce. 

Il y a tout d’abord les annonces shopping. Celles-ci présentent une image à la fois et permettent aux utilisateurs d'acheter les produits qu'ils trouvent sur Pinterest. Les annonces Shopping ont les mêmes caractéristiques que les annonces classiques mais contiennent des tags produits et comprennent des détails utiles comme les délais de livraison, les avis et les promotions. En cliquant dessus, l’utilisateur accède à la fiche produit de l’objet identifié. 

Il y a ensuite les annonces de collections. Si les utilisateurs Pinterest aiment un des produits proposés par une marque, ils pourraient en aimer d'autres. Les annonces Collections permettent de présenter des produits associés, comme en magasin, en affichant un premier visuel ou une vidéo principale suivie de quatre images secondaires plus petites. Ce format présente donc plusieurs produits à la fois.

Pour aller plus loin, Pinterest a mis au point un partenariat avec SHOPIFY qui offre la possibilité de synchroniser son site e-commerce avec son compte Pinterest. Avec cette nouveauté le réseau social propose un recyblage dynamique. Les marques ont la possibilité de diffuser du contenu sur Pinterest en fonction des recherches des internautes sur leurs sites web ou du contenu de leur panier. De cette manière, les marques peuvent atteindre des personnes qui sont déjà potentiellement intéressées par les produits ou services d’une entreprise. 

Vous l’aurez donc compris, Pinterest souhaite se démarquer des autres réseaux sociaux en proposant un panel de fonctionnalités commerce alliant technologie et maîtrise. L’application multiplie les possibilités d’achat des consommateurs en fonction de leurs recherches et de leurs goûts pour trouver exactement ce qu’il leur faut tout en essayant les produits. L’application devient alors un canal de vente à part entière.

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