La période de fin d'année est une période très importante pour les marques et entreprises. Elle est rythmée par de nombreux événements sur lesquels capitaliser comme le Black Friday, le Cyber Monday, Noël ou encore la nouvelle année qui approche à grands pas.
Mais alors, quelles actions faut-il prioriser notamment sur le digital ? Nous vous proposons 4 conseils clés pour réussir vos campagnes marketing digitales de fin d’année :
Pour améliorer votre stratégie de marketing digital, il est important de procéder à un audit de vos landing pages. Pensez à vérifier le page speed et la version responsive de vos pages car dans certains secteurs tels que la mode, 82% des recherches se font sur des appareils mobiles (selon les données de Google pour 2022). Il est essentiel que votre landing page s'affiche rapidement et qu'elle soit adaptée à la taille des écrans mobiles afin de satisfaire les exigences de vos utilisateurs et de maximiser le nombre de conversions.
Pour maximiser la visibilité de votre entreprise et votre présence sur le marché, vous devez travailler sur le bon mix média et ne surtout pas négliger ces deux actions :
Profiter des fêtes de fin d’année pour lancer des campagnes est une étape à ne surtout pas négliger. Durant cette période, votre audience est à même de consommer, c’est donc une l’occasion parfaite pour lancer ce type de campagne. Celle-ci vous permettra de générer une présence plus importante sur les médias sociaux et d’accroître la notoriété de votre entreprise ou marque.
En plus des campagnes de notoriété sur les différentes plateformes sociales, faire une campagne d'acquisition sur Google Ads vous permettra de toucher un public plus large et de générer des leads qualifiés, ce qui vous aidera à booster considérablement votre activité.
Pour améliorer l'expérience des consommateurs et attirer une audience ciblée qualifiée en magasin, il est important de lancer des campagnes drive-to-store efficaces. Ces campagnes peuvent être renforcées par la mise en place d'une communication ciblée et personnalisée, la promotion de nouvelles offres et l'utilisation de médias sociaux pour atteindre le public cible. De plus, il est essentiel de recueillir des données et des informations sur les consommateurs pour pouvoir adapter et améliorer les campagnes drive-to-store à l'avenir.
Les données recueillies peuvent inclure plusieurs types d’informations sur le comportement des consommateurs :
Ces données, après avoir été recueillies, peuvent être analysées afin de comprendre quelles campagnes sont les plus efficaces. Un travail d’optimisation pourra être effectué pour améliorer ces résultats.
En cette période de temps forts, ne manquez pas une occasion d’engager vos communautés. Vous pouvez leur proposer des formats interactifs, créatifs et variés, adaptés au thème des fêtes de fin d'année par exemple. Il peut s'agir de quiz, de sondages, de jeux et d'autres activités divertissantes qui encourageront les membres de votre communauté à s'impliquer.
Ces formats peuvent fournir une mine d'informations précieuses sur les intérêts et préférences des consommateurs, ce qui peut servir à améliorer leurs futures expériences et à personnaliser votre contenu et communication.
Si vous avez des campagnes intelligentes sur Google Ads, nous vous conseillons de limiter les augmentations de budget de plus de 30% à la veille des fêtes. Cela risquerait de lancer une nouvelle période d'apprentissage et affecterait grandement l'efficacité de vos campagnes.
Les campagnes intelligentes nécessitent un certain temps pour que le système puisse apprendre et s'adapter à vos objectifs et à votre public cible, et cela peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois, selon la complexité de votre campagne et de votre cible.
En suivant ces 4 conseils, vous avez toutes vos chances de réussir vos campagnes de fin d’année !
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