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Les hashtags, ça ne sert à rien ?

Il y a quelques mois, la nouvelle est devenue virale : Instagram via son PDG Adam Mosseri nous a annoncé avoir modifié son algorithme. La conséquence : l'utilisation des hashtags ne pourrait pas augmenter le nombre de vues mais servirait à catégoriser un contenu, à le référencer.

Est-ce vraiment le cas ? Cela signifie-t-il que l'utilisation des hashtags sur Instagram est désormais inutile ? Dans ce billet de blog, nous allons tenter de répondre à ces questions.

Les changements dans l'algorithme d’Instagram

Tout d’abord, il est important de comprendre ce qui a changé dans l'algorithme d’Instagram. Le réseau social était jusqu’à présent à l’affichage algorithmique, se basant sur les intérêts de chaque utilisateur. Mais il y a quelques mois, nous avons pu remarquer un changement d’algorithme valorisant le format vidéo, mettant de côté le format classique, la photo.  

Cependant, cette évolution a suscité une vague de mécontentements. En effet, les internautes ont reproché au média social sa similitude avec la plateforme montante, TikTok. Cette modification avait été critiquée par un grand nombre d’utilisateurs qui la contestaient. 

En 2022, Instagram a donc permis aux internautes de choisir leur fil d’actualité selon leurs préférences : 

  • Home : L’affichage algorithmique
    Les publications apparaîtront selon l’algorithme d’Instagram, comme nous l’avons connu ces dernières années.  
  • Following : Le retour de l’affichage chronologique  
    Comme dans les débuts de la plate-forme, cette option permet d’afficher les publications les plus récentes en haut du fil d’actualité des utilisateurs. 
  • Favorite : L’affichage des favoris
    Cette option offre la possibilité de voir le contenu de nos abonnements préférés en priorité

Qu'est-ce que cela change pour les hashtags ?

Jusqu'à présent, en utilisant des hashtags populaires, vous pouviez apparaître dans l'onglet "Explorer" et ainsi augmenter votre visibilité (et obtenir de nouveaux followers). Mais avec l'évolution de l'algorithme, les choses sont différentes. Désormais, lorsqu'un utilisateur recherche un mot clé sur Instagram, la plateforme affiche les résultats les plus pertinents, que les posts soient marqués ou non d'un hashtag. En d'autres termes, l'utilisation des hashtags ne vous permet plus d'augmenter votre portée sur Instagram.

Que pouvez-vous donc faire pour rendre vos publications plus visibles ? La réponse est la suivante :

Cela signifie que si vous voulez augmenter la visibilité de vos publications, vous devez vous concentrer sur l'utilisation de mots-clés pertinents dans votre légende (et même dans votre profil et votre bio).

Comment le moteur de recherche d'Instagram fonctionne-t-il pour les mots-clés ?

Pour vous aider à comprendre le fonctionnement du nouvel algorithme d'Instagram, voici une petite explication du fonctionnement du moteur de recherche de mots-clés de la plateforme.

Lorsqu'un utilisateur recherche un mot-clé sur Instagram, la plateforme affiche les résultats les plus pertinents, en fonction de trois critères :

  • La pertinence de la légende : si votre légende comprend le mot-clé recherché, votre post aura plus de chances d'apparaître dans les résultats de recherche.
  • Pertinence du hashtag : si votre post est associé à un hashtag qui comprend le mot clé recherché, votre post aura plus de chances d'apparaître dans les résultats de recherche.
  • Engagement : les posts ayant un fort taux d'engagement (likes, commentaires, partages) ont plus de chances d'apparaître dans les résultats de recherche que les posts ayant un faible taux d'engagement.

Alors, faut-il arrêter d'utiliser les hashtags sur Instagram ? Pas nécessairement. Ils peuvent encore être un bon moyen d'atteindre de nouvelles personnes susceptibles d'être intéressées par votre contenu. Mais il est important de comprendre qu'ils ne sont plus une garantie de succès sur la plate-forme.

5 recommandations à mettre en place : 

Analysez le comportement et les interactions de votre audience avec les hashtags.

Par exemple, si vous remarquez que la plupart de vos followers interagissent avec les posts qui utilisent un certain hashtag, alors assurez-vous d'utiliser ce celui-ci le plus souvent.

Effectuer une veille de la concurrence et des influenceurs actifs dans votre secteur d'activité.

Voyez quels hashtags ils utilisent le plus souvent et essayez de les utiliser également dans vos posts.

Trouver le bon mix entre les hashtags de marque, de niche et spécifiques à la thématique.*

*Par exemple, si vous êtes un blogueur voyage, vous pouvez utiliser #travelblogger #wanderlust #traveling
Mais vous pouvez également ajouter des hashtags de marque comme #Marriott ou #Hyatt - et même des hashtags de niche comme #backpacking ou #glamping.
L'essentiel est de trouvez le bon “mix” qui vous aidera à atteindre à la fois de nouveaux adeptes potentiels et des personnes déjà intéressées par votre contenu.

N'oubliez pas d'utiliser également des hashtags géolocalisés, surtout si vous essayez d'atteindre un public local.

Variez les hashtags en fonction des posts et analysez leurs performances.

Par exemple, si vous postez une photo d'un coucher de soleil, utilisez des hashtags comme #sunset #photooftheday #nature
Mais si vous postez une photo de votre petit-déjeuner, utilisez des hashtags comme #foodporn #instafood #yum.
L'essentiel est d'utiliser des hashtags qui sont pertinents pour le contenu de votre article.
N'utilisez pas toujours les mêmes hashtags. Mélangez-les et voyez lesquels sont les plus performants pour chaque type de message.
Enfin, n'oubliez pas d'utiliser les hashtags dans vos Stories également ! Ils peuvent être un excellent moyen d'atteindre de nouvelles personnes et d'obtenir plus de vues sur vos histoires.

Définir un hashtag de marque et l'intégrer dans tous les contenus.

Par exemple, Marriott a mis en place #travelbrilliantly - qui est utilisé dans tous ses contenus de médias sociaux.

Si vous pouvez trouver un hashtag de marque accrocheur et pertinent, veillez à l'utiliser dans tous vos messages (et encouragez les autres à l'utiliser aussi !).

Bonus : Utiliser le texte alternatif permet de référencer les photos, cela est valorisé par l'algorithme d'Instagram. 

Pour connaître le volume de recherche des hashtags, vous pouvez les écrire dans la barre de recherche Instagram. Pour optimiser leur utilisation, vous pouvez utiliser 5 hashtags liés à la thématique de votre contenu, 5 hashtags de niche pour référencer la publication (entre 10 000 et 100 000 photos partagées) et 5 hashtags généraux (+ de 100 000 photos partagées). Idéalement entre 15 et 20. 

Pour aller plus loin dans l’analyse de vos hashtags, vous pouvez utiliser des plateformes dédiées à la gestion de réseaux sociaux.

Nous espérons que cet article de blog vous a aidé à comprendre les changements apportés à l'algorithme d'Instagram et à savoir comment utiliser efficacement les hashtags sur la plateforme. 

La thématique des réseaux sociaux vous intéresse ? Rejoignez-nous sur nos différents médias pour en apprendre plus !

Les hashtags sont toujours une partie importante d'Instagram, mais il est important de les utiliser à bon escient. Gardez ces conseils à l'esprit et vous serez sûr de voir de meilleurs résultats de votre stratégie Instagram.

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