Il y a quelques mois, la nouvelle est devenue virale : Instagram via son PDG Adam Mosseri nous a annoncé avoir modifié son algorithme. La conséquence : l'utilisation des hashtags ne pourrait pas augmenter le nombre de vues mais servirait à catégoriser un contenu, à le référencer.
Est-ce vraiment le cas ? Cela signifie-t-il que l'utilisation des hashtags sur Instagram est désormais inutile ? Dans ce billet de blog, nous allons tenter de répondre à ces questions.
Tout d’abord, il est important de comprendre ce qui a changé dans l'algorithme d’Instagram. Le réseau social était jusqu’à présent à l’affichage algorithmique, se basant sur les intérêts de chaque utilisateur. Mais il y a quelques mois, nous avons pu remarquer un changement d’algorithme valorisant le format vidéo, mettant de côté le format classique, la photo.
Cependant, cette évolution a suscité une vague de mécontentements. En effet, les internautes ont reproché au média social sa similitude avec la plateforme montante, TikTok. Cette modification avait été critiquée par un grand nombre d’utilisateurs qui la contestaient.
En 2022, Instagram a donc permis aux internautes de choisir leur fil d’actualité selon leurs préférences :
Jusqu'à présent, en utilisant des hashtags populaires, vous pouviez apparaître dans l'onglet "Explorer" et ainsi augmenter votre visibilité (et obtenir de nouveaux followers). Mais avec l'évolution de l'algorithme, les choses sont différentes. Désormais, lorsqu'un utilisateur recherche un mot clé sur Instagram, la plateforme affiche les résultats les plus pertinents, que les posts soient marqués ou non d'un hashtag. En d'autres termes, l'utilisation des hashtags ne vous permet plus d'augmenter votre portée sur Instagram.
Que pouvez-vous donc faire pour rendre vos publications plus visibles ? La réponse est la suivante :
Cela signifie que si vous voulez augmenter la visibilité de vos publications, vous devez vous concentrer sur l'utilisation de mots-clés pertinents dans votre légende (et même dans votre profil et votre bio).
Pour vous aider à comprendre le fonctionnement du nouvel algorithme d'Instagram, voici une petite explication du fonctionnement du moteur de recherche de mots-clés de la plateforme.
Lorsqu'un utilisateur recherche un mot-clé sur Instagram, la plateforme affiche les résultats les plus pertinents, en fonction de trois critères :
Alors, faut-il arrêter d'utiliser les hashtags sur Instagram ? Pas nécessairement. Ils peuvent encore être un bon moyen d'atteindre de nouvelles personnes susceptibles d'être intéressées par votre contenu. Mais il est important de comprendre qu'ils ne sont plus une garantie de succès sur la plate-forme.
Par exemple, si vous remarquez que la plupart de vos followers interagissent avec les posts qui utilisent un certain hashtag, alors assurez-vous d'utiliser ce celui-ci le plus souvent.
Voyez quels hashtags ils utilisent le plus souvent et essayez de les utiliser également dans vos posts.
*Par exemple, si vous êtes un blogueur voyage, vous pouvez utiliser #travelblogger #wanderlust #traveling
Mais vous pouvez également ajouter des hashtags de marque comme #Marriott ou #Hyatt - et même des hashtags de niche comme #backpacking ou #glamping.
L'essentiel est de trouvez le bon “mix” qui vous aidera à atteindre à la fois de nouveaux adeptes potentiels et des personnes déjà intéressées par votre contenu.
N'oubliez pas d'utiliser également des hashtags géolocalisés, surtout si vous essayez d'atteindre un public local.
Par exemple, si vous postez une photo d'un coucher de soleil, utilisez des hashtags comme #sunset #photooftheday #nature
Mais si vous postez une photo de votre petit-déjeuner, utilisez des hashtags comme #foodporn #instafood #yum.
L'essentiel est d'utiliser des hashtags qui sont pertinents pour le contenu de votre article.
N'utilisez pas toujours les mêmes hashtags. Mélangez-les et voyez lesquels sont les plus performants pour chaque type de message.
Enfin, n'oubliez pas d'utiliser les hashtags dans vos Stories également ! Ils peuvent être un excellent moyen d'atteindre de nouvelles personnes et d'obtenir plus de vues sur vos histoires.
Par exemple, Marriott a mis en place #travelbrilliantly - qui est utilisé dans tous ses contenus de médias sociaux.
Si vous pouvez trouver un hashtag de marque accrocheur et pertinent, veillez à l'utiliser dans tous vos messages (et encouragez les autres à l'utiliser aussi !).
Pour connaître le volume de recherche des hashtags, vous pouvez les écrire dans la barre de recherche Instagram. Pour optimiser leur utilisation, vous pouvez utiliser 5 hashtags liés à la thématique de votre contenu, 5 hashtags de niche pour référencer la publication (entre 10 000 et 100 000 photos partagées) et 5 hashtags généraux (+ de 100 000 photos partagées). Idéalement entre 15 et 20.
Pour aller plus loin dans l’analyse de vos hashtags, vous pouvez utiliser des plateformes dédiées à la gestion de réseaux sociaux.
Nous espérons que cet article de blog vous a aidé à comprendre les changements apportés à l'algorithme d'Instagram et à savoir comment utiliser efficacement les hashtags sur la plateforme.
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Les hashtags sont toujours une partie importante d'Instagram, mais il est important de les utiliser à bon escient. Gardez ces conseils à l'esprit et vous serez sûr de voir de meilleurs résultats de votre stratégie Instagram.